Formations photoshop et lightroom à draguignan, fréjus et dans le var 83

Détourer avec la Plume - Photoshop

<-- Retourner à la liste des tutoriels

Il existe bien des façons de détourer une image avec Photoshop: via les Masques, les plages de couleur, le "Lasso" ou "Lasso Polygonal", l'outil de sélection rapide...
Au fil des versions, les techniques se sont améliorées, de nouvelles sont apparues. La Plume (P) est l'outil de détourage par excellence. Bien qu'il faille souvent la coupler avec d'autres outils (pour détourer des cheveux ou des poils par exemple), son apprentissage, si il est un peu fastidieux, vous permettra d'avoir un contrôle parfait sur vos sélections/créations.

Patience et précision sont des qualités essentielles pour réussir un tracé à la plume !

Dans ce tutoriel, nous verrons comment détourer une chapelle. Celle-ci permettra l'apprentissage du tracé sur des lignes droites dans un premier temps, puis sur de belles courbes dans un second.

Télécharger la photo.

01 Nouveau document

Ouvrez votre photo dans Photoshop. Double-cliquez sur la vignette du calque afin de rendre ce dernier éditable (il sera renomé automatiquement Calque 0)

Détourer avec la plume sur Photoshop

02 Paramétrer la Plume (P)

Activez l'Outil Plume (P) et sélectionnez les paramètres suivants
dans la barre d'outils située en haut de votre écran:
- "Tracés", "outil plume", cochez "Ajout/Suppr.auto" et cliquez sur "Ajouter à la zone du tracé (+)"

Détourer avec la plume sur Photoshop

Note: pour plus de précision, il est important de bien aggrandir votre image.
Pour cela, faites "Ctrl +" pour zoomer et "Ctrl -" pour dézoomer. Un grossissment de 300% est en général utilisé (mais rien ne vous empêche de zoomer plus).

03 Détourage de la chapelle

Commencez votre détourage sur un angle de la chapelle. Placez votre point de départ tout simplement en cliquant à l'endroit choisi sur votre photo; puis placez-en un second.

Vous remarquerez que Photoshop trace automatiquement un trait entre vos deux points; ceci permettra de mieux apprécier la précision du détourage. Lors du placement d'un point, vous avez la posibilité de le déplacer grâce aux flèches directionnelles de votre clavier (1 pixel pour chaque pression d'une touche) pour le faire coincider exactement avec l'objet à détourer.

Si toutefois le placement ne convient pas, vous pouvez toujours l'annuler en faisant "Ctrl+Alt+Z".

Pensez également à mordre d'un pixel ou deux à l'interieur de votre objet/sujet; comme vous le remarquerez ici, le contour de la chapelle est fait de pixels semi-transparants, composés d'éléments de la chapelle et des arbres/ciel environnents. Mordre un peu sur le sujet permet d'éliminer ces pixels qui pourraient créer un liseret disgracieux et géner l'integration de l'objet dans un montage.

Refermez votre détourage en cliquant sur le premier point que vous avez tracé.

Prenez votre temps, je vous retrouve à l'étape suivante...

Détourer avec la plume sur Photoshop

04 Supprimez le fond

Votre tracé est terminé, il faut maintenant le convertir en sélection. Toujours avec la Plume (P), faites un clic droit sur votre photo, et choisissez "Définir une sélection...". Entrez ces paramètres: Rayon 0 pixels, cochez "Lissé" et "Nouvelle sélection"; Cliquez OK.
Notre tracé est maintenant devenu une sélection (contour animé).

Détourer avec la plume sur Photoshop

Si nous supprimons maintenant le contenu de notre sélection, nous supprimerons la chapelle et bien évidement ce n'est pas vraiment l'effet voulu... Pour y remédier, il nous faut inverser notre sélection (Sélection> Intervertir ou Ctrl+Shift+I).

Détourer avec la plume sur Photoshop

Appuyez sur la touche "Suppr" de votre clavier; la chapelle est détourée !
Ctrl+D pour déselectionner.

Détourer avec la plume sur Photoshop

05 Détourer une forme arrondie...

Imaginons maintenant que vous souhaitiez supprimer l'intérieur des deux voûtes du clochet. Comment tracer correctement les arrondis ?
Tous simplement en utilisant les courbes de Bézier...

Placez un point n'importe où sur votre zone de travail, puis un deuxième un peu plus haut mais ne relachez pas le bouton de votre souris. A la place, déplacez votre curseur sur la droite ou la gauche: vous venez de faire apparaître deux poignées qui vous permettront, avec de l'entrainement, de dessiner à peu près n'importe quoi !

Détourer avec la plume sur Photoshop

Appuyez sur Ctrl+Alt+Z jusqu'à faire disparaître ce tracé, et commencez votre détourage en plaçant un point dans l'angle inférieur gauche de la voûte. Placez un deuxième point en haut du premier juste avant le début de l'arrondis. Le troisième point devra être placé au sommet de la voûte; maintenez le bouton de la souris enfoncé et tirez la poignée jusqu'faire coincider votre trait avec la courbure de la voûte.

Détourer avec la plume sur Photoshop

Appliquez la même technique avec le point suivant:

Détourer avec la plume sur Photoshop

Utilisez l'Outil de sélection direct (A) sur les poignées pour parfaire votre détourage:

Détourer avec la plume sur Photoshop

06 Supprimez la sélection

Refermez votre tracé et transformez-le en sélection comme vu précédement à l'étape 04. Cette fois-ci, il est inutile d'intervertir la sélection, nous pouvons donc supprimer l'intérieur de notre détourage (touche "Suppr" de votre clavier).
Puis faites Ctrl+D pour déselectionner.

Détourer avec la plume sur Photoshop

Vous venez de voir un apperçu de la puissance de l'Outil Plume. Surtout ne vous découragez pas si vos premiers essais avec les courbes se révellent infructueux, car une fois maîtrisé l'usage des poignées de contrôle vous pourrez non seulement détourer avec précision, mais également dessiner des formes vectorielles et accéder ainsi à un niveau de création supérieur !

<-- Retourner à la liste des tutoriels

Lilian BOURGEVIN, votre Webmaster, Infographiste freelance à Draguignan !