Formations photoshop et lightroom à draguignan, fréjus et dans le var 83

Réaliser un photomontage simple - Photoshop

<-- Retourner à la liste des tutoriels

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment réaliser un photomontage de ce type à partir de techniques de base. Si le plus gros du travail sera fait avec Photoshop, la séance de prise de vue devra faire l'objet d'une grande attention afin que le résultat soit cohérent.

Un photomontage simple réalisé avec Photoshop

01 Prises de vue

Une fois le décor trouvé pour votre photomontage, installez votre appareil photo sur pied. Choisissez le cadrage qui vous conviens et commencez par faire quelques tests afin de régler votre exposition. Les réglages terminés, commencez votre prise de vue. Prenez garde à la position de chaque sujet sur vos différents clichés (evitez qu'ils ne se chevauchent).

1 Un photomontage simple réalisé avec Photoshop2 Un photomontage simple réalisé avec Photoshop

3 Un photomontage simple réalisé avec Photoshop4 Un photomontage simple réalisé avec Photoshop

02 Importation dans Photoshop

Choisissez la photo qui vous servira de fond (ici nous prendrons la photo numéroté 1) et ouvrez-la dans votre logiciel de retouches préféré. Ceci fait, importez tous les clichés de votre projet dans ce même document (Fichier > Importer). Pixellisez vos calques (clic droit sur le calque, puis "Pixelliser le calque") afin de les rendre éditables.

Un photomontage simple réalisé avec Photoshop

03 Les Masques

Sélectionnez le calque le plus haut dans votre palette des calques, et ajoutez-lui un masque un cliquant sur l'icône en bas de la palette, puis faites "Ctrl+I" pour inverser la couleur du masque et le passer en noir. Répétez cette étape pour tous vos calques, sauf pour celui tout en bas de la pile.

Un photomontage simple réalisé avec Photoshop

04 Peindre sur les masques...

Sélectionnez le pinceau (B), de taille moyenne,de forme douce (Dureté à 0%) et de couleur blanche, peignez sur votre photo pour faire apparaitre vos sujets. Répétez l'opération sur chaque masque.

Un photomontage simple réalisé avec Photoshop

05 Détails

Une fois tous vos personnages présents sur la photo, vérifiez que les ombres ne soient pas coupées, qu'il ne manque pas de bras ou de jambe. Puis, appliquez un Calque de Niveaux (Calque> Calque de réglage> Niveaux...) afin de régler le contraste final. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre chef d'oeuvre et épater vos amis ;)



<-- Retourner à la liste des tutoriels

Lilian BOURGEVIN, votre Webmaster, Infographiste freelance à Draguignan !