Formations photoshop et lightroom à draguignan, fréjus et dans le var 83

Un Noir et Blanc... avec une pointe de couleur - Photoshop

<-- Retourner à la liste des tutoriels

Un effet très tendance en ce moment est de réaliser un cliché noir et blanc et d'y insérer une élément en couleur. Pour réaliser cet effet, nul besoin d'être un champion sur Photoshop, mais de savoir utiliser les Propriétés de certains Calques...

Nous aborderons ici l'utilisation des Calques de Réglages.

Initiation aux caqlues de réglage de Photoshop

01 Nouveau document

Ouvrez votre image dans Photoshop (ici la photo viens du site Stock xchg ref: 1172838_82903131, mais vous pouvez utiliser une de vos photo sans problème).
Dupliquez l'unique Calque de votre palette des Calques
(si vous faites une erreur vous n'aurez pas à le re-importer).

02 Calque de Réglage

Nous allons maintenant appliquer un Calque de Réglage "Teinte/Saturation" (Calque> Nouveau calque de réglage> Teinte/Saturation...). Dans la boite de dialogue qui apparait, cochez "Créer un masque d'écrêtage d'après le calque précédent" (ainsi le Calque de réglage ne s'appliquera qu'au Calque situé en-dessous de lui, et non à toute la palette de Calques), et cliquez sur OK.

Initiation aux caqlues de réglage de Photoshop

03 Désaturer

Le Calque de réglage Teinte/Saturation présente 3 paramètres: la Teinte, la Saturation et la Lumière. Celui qui nous intéresse ici est le paramètre Saturation: passez-le à -100 (curseur positionné tout à gauche). Votre photo passe désormais en noir et blanc... Cliquez OK.

Initiation aux caqlues de réglage de Photoshop

04 Faire apparaitre la couleur...

Sélectionnez le Pinceau (B), Forme ronde, Taille moyenne, Dureté à 0%, de couleur noire. Dans la Palette des Calques, veillez à ce que le Masque soit bien sélectionné, et peignez sur votre photo pour faire apparaitre la couleur. Pour expliquer brièvement le principe, le fait de peindre en noir sur votre masque rend la zone correspondante de votre Calque transparante; ainsi notre calque de Réglage qui rendait notre photo noire et blanche, devient transparant dans cette zone et laisse apparaître les couleurs originales du Calque situé en-dessous.

Initiation aux caqlues de réglage de Photoshop

05 Finalisation...

Si vous trouvez le résultat un peu trop "Flashy", pas de panique, Photoshop permet de travailler tout en finesse. Ajoutez un Calque de Réglage "Teinte/Saturation" tout en haut de votre Palette de Calques (Calque> Nouveau calque de réglage> Teinte/Saturation...). Dans Saturation, baissez le curseur jusqu'à -49. Vous pouvez même vous amuser à changer la couleur des feuilles en jouant avec le paramètre Teinte (bougez le curseur de la gauche vers la droite).
Une fois satisfait de vos réglages, cliquez sur OK.

Initiation aux caqlues de réglage de Photoshop

06 ...et réglages!

Allez dans "Calque> Nouveau calque de réglage> Niveaux...". Dans la Boîte de Dialogue, entrez les paramètres suivants: Niveaux d'entrée 14 /1,21 /236 . Cliquez OK. Ceci aura pour effet de dynamiser notre photo en jouant sur les contrastes.

Initiation aux caqlues de réglage de Photoshop

Vous l'aurez compris, les Calques de réglages sont des outils puissants. Associés à l'utilisation des Masques, ils permettent d'appliquer un réglage à une zone bien particulière de votre photo. Si ici l'exemple est peut être un peu grossier (mais parfait pour illustrer le propos), imaginez les possibilités de corrections de vos contrastes, expositions, couleurs...

07 Petit Bonus:

Il est tout à fait possible de réaliser ce type de projet en utilisant un noir et blanc réalisé avec la technique des Couches RVB (voir Tutoriel "Un beau Noir et Blanc"). Pour cela, ouvrez votre noir et blanc dans Photoshop, et importez votre original en couleur, pixellisez-la, appliquez-lui un Masque et inversez-le "Ctrl+I" (voir Tutoriel "Photomontage simple" pour plus de détails sur les Masques). Votre photo couleur est désormais "Masquée". Peignez en blanc sur votre photo à l'aide du Pinceau (B) (Masque sélectionné dans la Palette des Calques) pour faire apparaître la couleur aux endroits souhaités ! Il ne vous reste plus qu'à appliquez des Calques de réglages à votre convenance...

Initiation aux caqlues de réglage de Photoshop

<-- Retourner à la liste des tutoriels

Lilian BOURGEVIN, votre Webmaster, Infographiste freelance à Draguignan !