Formations photoshop et lightroom à draguignan, fréjus et dans le var 83

Space Art: création d'une planète - Photoshop

<-- Retourner à la liste des tutoriels

Le Space Art est une discipline très prisée par les créatifs, empruntant des techniques au matte-painting, faisant la part belle à la spontanéité et à l'imagination... Ce tutoriel en plusieurs partie n'a pas la prétention de faire de vous le futur Greg Martin, mais plutôt de vous apprendre quelques bases qui vous permettront de faire vos premiers pas avant de trouver vous-même vos propres techniques...

Si Photoshop reste la pierre angulaire du Space Art, l'utilisation de la 3D est fréquente. Ainsi, un logiciel comme Vue Infinite vous permettra, par exemple, de créer des astéroides réalistes en peu de temps...

Dans cette première partie, nous allons aborder l'élaboration d'une planète: texture du sol, atmoshpère et lumière. Elle sera la première pièce de notre composition.

01 Récupérer des textures

Pour ce tutoriel, je vais utiliser deux textures: la première en provenance du site Cgtextures.com: Télécharger la texture Métal

la seconde du site Stock-xchng: Télécharger la texture Ecume (Auteur: Ayla87)

02 Nouveau document

Ouvrez un document de 1200px X 1200px, 300dpi fond noir.
Importez votre texture Métal et pixellisez le calque.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

03 Sphérisation

Avec l'Outil ellipse de sélection (M), créez une sélection parfaitement ronde (touche "Shift" enfoncée pendant le tracé) de votre texture; puis faite Filtre> Déformation> Sphérisation. Dans la boîte de dialogue, entrez les paramètres suivants: Valeur 100%, Mode Normal, cliquez sur OK.

Faites "ctrl+Shift+I" pour inverser votre sélection et appuyez sur la touche "Suppr" pour effacer le reste de la texture. "Ctrl+D" pour désélectionner. Puis, "Ctrl+I" pour inverser les couleur de cette première texture. Renomez le calque:"Texture métal".

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

04 Jouer avec les textures

Importez Votre texture Ecume, pixellisez le calque. Récupérez la sélection de votre calque précédent et appliquez à votre nouvelle texture le même effet Sphérisation qu'à l'étape 03 ("Ctrl+F"). "Ctrl+D" pour désélectionner. Renomez le calque:"Texture écume".

Passez-le sur le Mode de Fusion "Superposition" avec une Opacité de 74%.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

05 Les Styles de Calques

Fusionnez vos deux calques "Texture écume" et "Texture métal" et renommez le nouveau calque "Texture sol". Allez dans Calque> Style de calque, cochez "Ombre interne" et entrez les paramètres suivants:

Décochez "Utiliser l'éclairage global"
Opacité: 100%
Mode de fusion: Normal
Angle: -90
Distance: 204px
Maigri: 21%
Taille: 250px

Cliquez sur OK.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

06 Mettre à niveau

Créez un Calque de réglage "Niveaux" (Calque> Calque de réglage> Niveaux...), cochez "Créer un masque d'écrêtage d'après le calque précédent" et cliquez OK.
Entrez les paramètres suivants:

Niveaux d'entrée: 42 / 0,70 / 255
Niveaux de sortie: 0 / 230

Cliquez sur OK.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

07 Réaliste ou fantastique ?

Le processus de création devrait toujours laisser une place à l'expérimentation. Lorsque vous travaillez sur un projet, accordez-vous du temps pour tester différentes combinaisons de calques, modifier les Modes de Fusion, l'ordre des calques... Ici, le résultat ressemble beaucoup à un satellite de Jupiter, Ganymède.
Maintenant, si nous inversons notre Calque "Texture sol" (Ctrl+I)... Le résultat devient plus inhabituel, plus sombre, plus mystèrieux...
Ainsi, à vous de décider quel chemin vous voulez emprunter: le réalisme ou le fantastique. Il n'y a pas de bon ou mauvais chemin, juste à faire le choix qui vous correspond le mieux !

Pour ce tutoriel, nous arpenterons le chemin du fantastique...

Réaliste
Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

Fantastique
Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

08 Atmosphère 1/5

Créez un nouveau Calque ("Ctrl+Shift+N") sous le Calque "Texture sol",
et nommez-le: "Atmosphère1".
Sélectionnez le Pinceau (B), Forme ronde et Douce, Diamètre 770px Dureté 0%, Couleur: Blanc. Dans la barre d'Otpion de l'Outil (en haut de votre fenêtre) réglez le Mode du Pinceau (B) sur "Densité linéaire +".
Peignez maintenant un léger halo derrière la planète afin de faire ressortir la zone sud dans la pénombre.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

09 Atmosphère 2/5

"Ctrl+Shift+N" pour un nouveau Calque; nommez-le "Atmosphère3"
et placez-le sous le Calque "Atmosphère1". Peignez sur ce Calque avec le même Pinceau (B) qu'à l'étape 08, mais avec un bleu foncé (#0002f9).
Dans la barre d'Outils choisissez: Mode "Densité linéaire +", Opacité 63% et Flux 52%.
Le résultat doit donner une lueur bleuté et diffuse autour de la planète.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

10 Atmosphère 3/5

Créez encore un Calque entre "Atmosphère1" et "Atmosphère3", nommez-le "Atmosphère2". Nous allons peindre un effet lumineux rappelant l'absorbtion par l'atmosphère, de la lumière d'un objet (étoile) situé à l'arrière plan. Pour cela, prenez un Pinceau (B), Diamètre 130px, Dureté 0%, toujours en "Densité linéaire +" dans la barre d'outils, mais avec une Opacité et un Flux de 100% chacun. Ajoutez un point blanc au niveau du pôle de la planète (ici le pôle Nord).

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

Avec l'Outil Doigt (R), Diamètre 106px, Dureté 0% et Intensité 72% (barre d'outils), vous allez maintenant étirer ce point en suivant la courbe du disque planétaire

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

Puis faites de même avec l'autre coté, et enfin étirez légèrement vers le haut pour arriver à un résultat similaire à celui-ci:

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

11 Atmosphère 4/5

Ajoutez encore un Calque "Lueur Pôle Nord" tout en haut de votre pile de Calques. Avec le Pinceau (B) Diamètre 250px, Dureté 0%, Mode "Densité linéaire +", Opacité 55% et Flux 45%, peignez une légère lueur blanche au niveau du Pôle, afin de simuler la diffusion de la lumière dans l'atmosphère. Baissez l'Opacité du Calque à 83%.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

12 Atmosphère 5/5

Créez un Calque "Lueur bleue" au-dessus du précedent. Avec un Pinceau Taille 435px, Dureté 0%, Mode "Densité linéaire +", Opacité 37%, Flux 45% et de couleur bleue (#7299fd), peignez quelque touches légères de bleu pour rendre notre atmosphère moins uniforme et plus naturelle.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

13 Réglages

Baissez l'Opacité du Calque "Atmosphère1" à 63%, celle du Calque "Atmosphère3" à 70%, et le Calque "Lueur bleue" à 57%. Ajoutez un Calque de réglage "Niveau" au-dessus de tous les autres et entrez les paramètres suivants:

Niveaux d'entrée: 11 / 1,17 / 242

et cliquez OK.

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

14 Contraste

Pour ajouter un peu de contraste à l'ensemble et rendre notre planète plus "froide", dupliquez le Calque "Texture sol" et placez la copie haut dessus de l'original.Faites "Ctrl+I" pour passer la copie en Négatif et appliquez-lui un Mode de Fusion "Densité couleur -".

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

Et voilà !

Cette première partie touche à sa fin, j'espère que vous aurez pris du plaisir à créer votre première planète, mais surtout j'espère que avez pu entrevoir les possibilités qui vous sont offertes en matière de création planétaire ;) !

Bien sur, nous pourrions améliorer le résultat de bien des façons, mais le plus important pour l'instant est d'arriver à ce servir de bases simples et peu gourmandes en calques... Il existe une infinité de méthodes et une infinité de résultats; à vous maintenant de partir à leur découverte !

Note: le site de la NASA est une incroyable source d'inspiration, n'hésitez pas à vous y rendre...

Tutoriel pour créer une planète avec Photoshop

<-- Retourner à la liste des tutoriels

Lilian BOURGEVIN, votre Webmaster, Infographiste freelance à Draguignan !